Robert Cailliau et les pionniers oubliés du Web, Université de Mons - Campus Plaine de Nimy, woensdag, 11. december 2019

De l’utopie des années 1990 aux écueils contemporainsA l'occasion des trente ans du world wide web
La conférence sera donnée par le journaliste et auteur Quentin Jardon, organisée par Technocité et l'UMons dans le cycle Technologies et société de l'UMons. 
Publié en mai 2019, « Alexandria » (Gallimard) de Quentin Jardon raconte l’histoire totalement oubliée de l’ingénieur belge Robert Cailliau et, plus largement, de celle du Web, sans doute la révolution la plus fulgurante de l’histoire de l’humanité.
En 1990, Robert est le seul homme à croire dans la proposition d’un jeune Anglais, Tim Berners-Lee, consistant à créer un système d’informations partagé, le World Wide Web. Les deux hommes, malgré leurs innombrables différences de caractère, s’associent pour tenter de développer et répandre leur logiciel d’un genre nouveau. En remontant aux origines du Web, avant le règne de Google, Facebook, Instagram et Amazon, avant les désillusions et les empoignades, avant la ruée vers l’or, avant que l’Amérique s’en mêle, ce livre nous raconte la dernière utopie du XXe siècle.
Robert Cailliau nous entretenait de sa vision du web en 2012 à l’UMONS, dans les murs de l’auditoire Gutenberg. Six ans plus tard, dans ce même auditoire, Quentin Jardon dévoilera les coulisses de son enquête et de la « chasse à l’homme » qu’il a menée pour convaincre Robert Cailliau de lui livrer son récit, l’ingénieur s’étant muré dans le silence depuis 2013. Il reviendra aussi sur les premières années grisantes et pleines d’espoir du Web et sur les raisons qui expliquent pourquoi, aujourd’hui, tant Tim que Robert constatent avec amertume la perversion de l’outil génial qu’ils avaient projeté ensemble pour l’humanité et la société de la connaissance.
Quentin JardonAprès avoir dirigé la revue de grands reportages « 24h01 », Quentin Jardon a cofondé le magazine « Wilfried », dont il est le rédacteur en chef adjoint. Il vient de publier un premier livre, « Alexandria » (Gallimard, 2019), qui est une histoire sur les pionniers oubliés du Web, la dernière utopie du XXe siècle. En parallèle, il donne régulièrement des formations en écritures narratives.
Cette conférence est organisée par MUMONS et Technocité  et en collaboration avec la Fabrique de Théâtre, le Mundaneum et le Club de la Presse Hainaut-Mons.
Conférence gratuite, sur réservation.

Robert Cailliau et les pionniers oubliés du Web

Vind meer interessante evenementen
Krijg event aanbevelingen op basis van uw Facebook-smaak. Snap het nu!Toon me de geschikte evenementen voor mijNiet nu